Blog

AHOSSI Emeline
28 septembre 2020
Blog Aucun commentaire

Être rédactrice web

Vous êtes passionnée par la lecture ou la rédaction et vous n’éprouvez aucune crainte à l’idée de travailler en tant que freelance. Vous aspirez à une profession libérale avec possibilité de l’exercer d’où que vous soyez. Si vous avez une très bonne maitrise de l’orthographe et un excellent niveau en français, le métier de rédacteur web est sans doute fait pour vous. Le présent article vous renseignera sur tout ce qu’il faut en savoir. Mais plus encore, il vous aidera à comprendre les spécificités de cette profession dans l’objectif d’acquérir une autonomie et de pouvoir vivre en toute liberté de ce travail passionnant.

Rédactrice web, c’est quoi ?

La rédactrice web est une autrice qui rédige des contenus rédactionnels pour des supports numériques. Elle peut donc être amenée à rédiger des articles de blog, des livres pour sites, des newsletters, etc. La rédactrice web rédige en suivant les briefings de ses clients avec comme but l’optimisation des contenus pour le référencement naturel.

Quel que soit le sujet commandé par le client, elle se doit d’écrire l’article conformément à ses attentes et de le lui livrer dans le délai accordé.

Quelles sont les missions d’une rédactrice web ?

Nombreuses sont les missions que vous retrouverez autour du métier de rédactrice web. Les entreprises peuvent rechercher à titre d’exemple des rédactrices web pour : la rédaction de textes, l’optimisation du contenu pour le référencement naturel, la création des statuts sur les réseaux sociaux, l’animation d’un blog, pour ne citer que ceux-là.

Il est de ce fait primordial pour une rédactrice web freelance de ne pas se baser uniquement sur la rédaction d’articles. Vous pouvez vous renseigner sur le fonctionnement des réseaux sociaux, le savoir-faire du blogging et du référencement dans le but de vous perfectionner. Pour trouver des missions de rédaction de contenus SEO, vous pouvez vous inscrire sur notre site.

Comment devenir rédactrice web ?

Le job de rédactrice web ne nécessite pas une formation particulière. Toute personne passionnée par ce métier ou par un sujet peut assurément épouser la carrière de cyberjournaliste. Toutefois, il convient de se perfectionner en lisant fréquemment des ouvrages. C’est une bonne astuce pour relever des expressions, des figures de style et avoir une plûme parfaite.

Cependant, si vous désirez une formation pour devenir rédacteur web, vous avez le choix entre une licence professionnelle et un master professionnel en communication ou en édition.

Pourquoi devenir rédactrice web ?

La rédaction web comporte de nombreux avantages. C’est un métier passionnant qui vous permet de vous épanouir dans la création et d’apprendre au quotidien. Plus encore, quand vous décidez d’être une rédactrice web à domicile, vous gérez votre agenda comme vous le souhaitez. Vous travaillez d’où vous voulez, gagnez du temps, mais aussi de l’argent depuis votre domicile. Vous vous organisez mieux pour que chaque journée soit productive.

Matériel nécessaire au métier de rédacteur web

En dehors des compétences et de la polyvalence dont doit faire preuve le rédacteur web, il est indispensable pour lui d’utiliser de bons outils pour un travail réussi. Pour devenir plus performant, le bon rédacteur web doit avoir à sa disposition :

  • Un ordinateur performant : c’est l’outil principal dans la rédaction web. Il est recommandé d’opter pour un ordinateur de bonnes capacités. Notamment, la taille de l’écran, la qualité de l’image, la luminosité, le stockage, le niveau de performance du processeur, bonne autonomie ;
  • Une bonne connexion internet : elle est indispensable à la rédaction de contenus de meilleure qualité. Cela facilite les échanges avec vos clients et vous permet de sauvegarder vos recherches et textes sur un cloud.
  • Le dictionnaire virtuel : il est indispensable à la richesse culturelle des contenus. C’est un incontournable pour rédiger un article de qualité.
  • Le correcteur d’orthographe : n’hésitez pas à acquérir le logiciel de correction Antidote 10 pour vous assister dans vos travaux.

Comment trouver des clients en rédaction web ?

Il existe plusieurs sites destinés à vous aider dans la recherche de clients ou de rédacteur web qualifiés. C’est l’exemple de la plateforme Rédacteur Web Freelance. Auteurs, autrices et employeurs peuvent de ce fait s’y inscrire pour rédiger ou commander des textes optimisés SEO.

Ce faisant, cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent dans la quête de nouveaux rédacteurs et/ou clients.

Comment faire pour être une bonne rédactrice ?

La rédaction d’articles pour le web requiert principalement cinq qualités que doit avoir une rédactrice. Tout d’abord, elle doit savoir se jouer des pièges de la langue française, maitriser l’orthographe et disposer d’une bonne culture grammaticale. Elle doit disposer ensuite d’une solide culture générale, prouver sa polyvalence dans le choix des sujets et avoir un esprit de synthèse remarquable à travers des contenus concis, clairs et brefs. Outre ces qualités, une rédactrice web chevronnée doit être dotée d’une grande curiosité.

Salaire d’une rédactrice web

À ses débuts dans la rédaction web, une rédactrice web touche environ 1500 euros par mois. Lorsqu’elle est autoentrepreneur, elle est rémunérée aux alentours de 60 euros pour un feuillet, soit 1500 caractères.

Une fois l’expérience acquise et après qu’elle ait eu à faire ses preuves dans la rédaction de textes (informatif ou commercial), une rédactrice web peut devenir directrice ou responsable éditoriale. Elle a en charge la gestion des rédacteurs à son actif et le choix des textes à écrire et à publier.

À ce niveau, le salaire d’une rédactrice web augmente considérablement. Mieux encore, la rémunération dans la rédaction web devient élevée quand vous êtes à la tête des correcteurs chargés de la relecture des contenus.

C’est quoi un rédacteur SEO ?

Un rédacteur SEO est un rédacteur web particulier. Il possède toutes les aptitudes du rédacteur web classique, mais maitrise également les principes et le savoir-faire du référencement naturel sur Google. Le rédacteur web SEO produit des articles SEO et de ce fait a la capacité de booster le trafic des sites de ses clients par ses interventions. Son travail prend donc en compte la bonne structuration des articles, lesquels comprennent des mots clés adaptés.

Quelles sont les compétences d’une rédactrice web SEO ?

Une rédactrice web seo doit avant tout pouvoir identifier les expressions utilisées par les internautes pour rechercher des informations sur Google. Elle doit également avoir une connaissance du balisage HTML, notamment la balise title pour le titre, balises H2 pour les sous-titres, H3, etc. Elle doit pouvoir mettre en gras les mots clés, ou en italique les citations.

Par ailleurs, une rédactrice web SEO en vue d’optimiser son référencement naturel, doit placer des liens entre différentes pages : le maillage interne est une des clés du référencement ! Elle doit optimiser les images et les vidéos, adapter l’URL, rédiger la méta description, placer des liens externes de qualité, etc.

Pourquoi faire du SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimization, est un élément indispensable de la prestation d’une rédactrice web. En outre, il constitue un très bon levier pour persuader les clients de vous confier des missions de rédaction.

En perfectionnant le référencement d’un site internet, vous boostez sa visibilité et haussez ainsi le trafic. Par conséquent, le chiffre d’affaires de votre prospect.

Le SEO est donc un outil incontournable qui se révèle amusant et stimulant. Pour obtenir une valeur ajoutée à vos écrits, il vous revient alors d’avoir une bonne connaissance et une parfaite maitrise des paramètres techniques et des aspects rédactionnels d’optimisation SEO.

Emplois et missions pour les rédactrices web freelances ?

Pour trouver un emploi en tant que rédactrice web freelance, le moyen le plus approprié est de s’inscrire sur une plateforme de mise en relation de rédacteurs web et employés. D’où l’utilité de notre site Rédacteur Web Freelance ou RWF. L’inscription est totalement gratuite pour les freelances.

Et si vous êtes un « employeur », profitez de nos packs après enregistrement pour commander des textes, trouver des rédacteurs, rédactrices web SEO expérimentées.

L’écriture web, tout comme l’internet, est appelée à se développer. Autrefois, faire de la rédaction web consistait simplement à rédiger des contenus tout en respectant les règles du référencement naturel et en satisfaisant les attentes des internautes. Aujourd’hui, la rédaction de contenus s’inscrit dans une vue plus globale. Il ne s’agira plus de satisfaire les besoins des lecteurs, mais de les devancer. Si vous envisagiez embrasser ce domaine de l’écriture, nous espérions que cette fiche métier de rédacteur web vous serait utile.

commentaire