Blog

cristof
11 septembre 2020
Blog Aucun commentaire

Rédacteur Web Freelance Afrique

La première plateforme de rédacteurs web freelance en Afrique !

La jeune pousse dans la rédaction web au Bénin

Plateforme de rédacteurs web freelance qui permet la mise en relation de sites web, blogs, entreprises, startup, avec des rédacteurs freelance qu’ils soient en France, en Belgique, ou en Afrique francophone.

 

Les débuts:

À l’origine, Christophe GRÉGOIRE, auteur de cet article, véritable passionné du web (webmaster depuis 2006 avec la création de Castelweb), amoureux de l’Afrique et aussi des mots, ceux qui rendent notre belle langue française plus agréable à entendre et à lire. Mais pour qu’elle soit bien lue, encore faut-il bien l’écrire !

Puis au gré des rencontres sur le web, Lionel DEHOUI a fait son apparition, lui aussi amoureux des mots. De ses mots, surgissent très vites les maux: ceux propres au continent africain avec les nombreuses difficultés pour sortir du lot afin de vendre ses compétences, ceux de la rédaction web, depuis l’Afrique, pour le compte d’entreprises françaises, européennes ou plus largement francophones.

Après un début d’amitié qui s’imposa comme une évidence, j’ai décidé d’offrir et de créer un site internet à Lionel pour vendre ses services de rédacteur web au Bénin. C’était à quelques jours de Noël 2018. Les commandes arrivent peu à peu sur le site mais ne permettent à Lionel que de survivre sur l’Internet béninois. Pas sûr que cela suffise pour “nourrir son homme”.

 

Une plateforme de rédacteurs web: une évidence.

Plateforme Rédacteurs web freelance

Plateforme de rédacteurs web freelance. Mise en relation d’entreprises et de rédacteurs.

La demande d’entreprises, startups, blogs ou sites e-commerce à sous-traiter la rédaction de contenu est grandissante. Promouvoir un produit ou service est une nécessité pour vendre sur Internet. Le temps fut venu de créer tout d’abord Rédacteur Web Afrique pour un jeune entrepreneur, lui aussi béninois. Sa façon d’envisager le business ne correspondant pas forcément avec ma philosophie, je me suis “concerté avec moi-même”. J’ai ainsi créé une plateforme de rédacteurs web. Cette plateforme, ouverte à tous les rédacteurs, l’est bien sûr pour les rédacteurs en Afrique. Un site de mise en relation de rédactrices et rédacteurs avec des entreprises francophones. Cette fois-ci, j’ai souhaité ne pas donner de dimension africaine à la plateforme de rédaction web, mais tout de même pouvoir donner toutes les chances à mes sœurs et frères africains de travailler dans de bonnes conditions. Et surtout de pouvoir recevoir des paiements par internet en Afrique. Pour cela, il fallait qu’une entreprise, basée en Afrique, puisse faire le lien entre les “employeurs” et les rédacteurs. Et c’est en toute logique que j’ai proposé à Lionel DEHOUI, de Cotonou (Bénin) de prendre les commandes de cette plateforme de rédacteurs en Afrique.

Après la déclaration de son entreprise à l’administration du Bénin, le site Rédacteur Web Freelance, créé bénévolement par Christophe GRÉGOIRE, est donc mis en ligne en septembre 2020.

 

Offrir une possibilité de percevoir de l’argent par internet en Afrique

Ce n’est un scoop pour personne, recevoir de l’argent par Internet en Afrique est une énorme difficulté quand on est freelance. Tous les sites français de rédaction web, où, entre autres, des rédacteurs africains sont inscrits, imposent le paiement Paypal, ou par carte bleue… via Paypal! Et justement, Paypal ne fonctionne pas dans une grande partie de l’Afrique pour différentes raisons. Que ce soit pour des raisons de politiques internes du site Paypal ou simplement de sécurité des réseaux africains ou la difficulté parfois à obtenir un compte bancaire pour un résident africain. Indirectement, une rédactrice web ou un rédacteur web en Afrique est exclu de ces plateformes de rédaction web.

Autre solution, qui fonctionne très bien en Afrique, mais qui a une image négative en France, Western Union. Cette plateforme de paiement est largement utilisée pour différentes arnaques, bien qu’elle soit pourtant sérieuse et largement utilisée dans la communauté africaine.

Au fil de nombreuses heures à rechercher sur Internet, nous avons trouvé l’idéale solution de paiement pour recevoir de l’argent par Paypal en Afrique. Et c’est ce que Lionel explique dans cet article.

 

En quoi Rédacteur Web Freelance est-il différent ?

A première vue, il n’existe aucune différence entre ce site, en comparaison d’autres plateformes de mise en relation de rédacteurs et d’employeurs. Mais à première vue seulement. Car dans le concret, le blog, site e-commerce ou simple entreprise du web bénéficie de la qualité de travail de tout rédacteur qui se respecte… avec des tarifs défiant toute concurrence. RWF (Rédacteur Web Freelance) c’est la qualité ET le prix ! Et bien entendu, tous les rédacteurs, toutes les rédactrices sont les bienvenus pour travailler avec cette jeune pousse africaine !

 

Chacun s’y retrouve

  • Les employeurs, entreprises, sites web bénéficient de tarifs préférentiels et de la facilité de paiement de leur choix (Paypal avec son service Xoom), carte bleue (via Paypal), virement bancaire.
  • Les rédacteurs sont réglés directement par l’entreprise Denel Writing en espèce à retirer dans leur banque ou par virement bancaire.

 

On ne forcera pas les sceptiques à s’inscrire pour bénéficier de services de qualité. Mais le mieux, c’est de s’inscrire gratuitement et d’essayer. Et seulement ensuite, vous vous ferez une opinion de Rédacteur Web Freelance, la jeune pousse dans la rédaction web en Afrique !

 

commentaire